Les avantages des friteuses sans huile

Les friteuses sans huile sont relativement récentes (les premiers modèles datent de 2007 environ), mais elles confirment chaque année la preuve de leur intérêt. En plus de permettre de cuire des frites plus saines, elles présentent de nombreux avantages.

Friteuse sans huile Actifry

1. Des frites meilleures pour la santé

Pour des frites surgelées, les friteuses sans huile ne nécessitent aucune huile supplémentaire. Pour des frites classiques, il faut mélanger l’équivalent d’une cuillère d’huile avant la cuisson.

Le résultat est sans appel : les frites cuites avec une friteuse sans huile contiennent beaucoup moins d’huile : jusqu’à 5 fois moins qu’avec une friteuse classique.

Comme en plus l’huile est remplacée après chaque cuisson, il n’y a pas de risque de transporter d’une cuisson à l’autre de l’huile brûlée cancérigène. Et cerise sur le gâteau : le type de cuisson des friteuses sans huile préserve les vitamines et le goût des plats qui y sont cuits.

2. On peut choisir l’huile de cuisson

Alors qu’une friteuse classique nécessite d’utiliser des huiles spéciales fritures, les friteuses sans huile offrent beaucoup plus de libertés.

Vous pouvez donc expérimenter avec différentes saveurs : huiles de noix, huile de colza, huile de pépins de raison… qui donnent chacune un goût légèrement différent à vos frites. Ou vous pouvez aussi privilégier l’aspect nutritionnel en choisissant des huiles enrichies en oméga 3 !

3. Des recettes variées

Les friteuses sans huile ne sont pas limitées à la cuisson de frites. Elles sont capables de préparer une multitude de plats divers et variés : fricassée de légumes, boulettes de viandes, desserts… Les friteuses sans huile donnent souvent d’excellents résultats pour les plats surgelés à cuire au four, puisqu’elles ne dessèchent pas les plats.

Seb et Philips fournissent chacun un livre de recettes, mais vous pouvez bien sûr inventer vos propres recettes ou trouver l’inspiration sur internet ou sur des forums dédiés.

4. Une friteuse plus sûre

Avec une friteuse sans huile, il n’y a pas de risque de s’ébouillanter puisque la cuillère d’huile, lorsqu’elle est nécessaire, est rajoutée directement aux pommes de terre.

Les parois et les poignées des friteuses sans huile sont en plus conçues de manière à ne pas trop chauffer et à éviter les brûlures accidentelles.

5. On évite les odeurs de friture

Avec une friteuse sans huile, vous n’aurez pas l’impression que votre cuisine est devenue une « baraque à frite ». Il y a beaucoup moins d’odeurs, d’autant plus que certains constructeurs rajoutent des filtres anti-odeurs à leurs friteuses.

6. Un nettoyage facilité

Les friteuses sans huile sont beaucoup plus faciles à nettoyer que les friteuses traditionnelles. Un coup d’éponge peut suffire pour les nettoyer, ou elles peuvent être démontées pour passer au lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *